La Cité de l'Histoire est officiellement ouverte depuis le 17 Janvier !

Infos pratiques

Accessibilité PMR

Toutes les informations sur l'accessibilité des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite (PSH et PMR) à la Cité de l'Histoire.


Accès depuis le métro et le RER

Accès PMR à la Cité de l'Histoire - 1

Pour accéder à la Cité de l'Histoire en fauteuil roulant, ou encore avec un déambulateur ou tout autre dispositif d'aide à la mobilité, un trajet spécifique est prévu.

Si vous arrivez à l'Arche de la Défense par les transports en commun (métro, RER ou encore bus), regardez la vidéo n°1 pour savoir par où passer pour vous rendre à la Cité de l'Histoire.


Accès depuis le tram ou le taxi

Accès PMR à la Cité de l'Histoire - 2

Pour accéder à la Cité de l'Histoire en fauteuil roulant, ou encore avec un déambulateur ou tout autre dispositif d'aide à la mobilité, un trajet spécifique est prévu.

Si vous arrivez à l'Arche de la Défense par la place Carpeaux (ascenseur de sortie du tram ou autres gares, et station de taxi), regardez la vidéo n°2 pour savoir par où passer pour vous rendre à la Cité de l'Histoire.

RESTRICTIONS ET RECOMMANDATIONS D'ACCÈS

En cas de doute sur la faisabilité de l'expérience par une personne en situation de handicap, nous vous invitons à nous poser vos questions en amont. Sont évoqués ci-dessous les principaux cas.

RÉALITÉ VIRTUELLE : Nous recommandons aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux personnes atteintes de troubles psychiatriques, d’anomalies de la vision binoculaire, de maladies cardiaques, de troubles épileptiques ou d’autres maladies graves ainsi qu’aux personnes portant un stimulateur cardiaque et ou une aide auditive de consulter un médecin avant d’utiliser un casque de réalité virtuelle.

Femmes enceintes

Les femmes enceintes peuvent vivre sans problème les principaux spectacles et animations proposés à la Cité de l'Histoire. Selon le stade de leur grossesse, l'expérience en réalité virtuelle n'est pas forcément recommandée. L'expérience VR pouvant générer des vertiges, il peut être préférable par sûreté d'emprunter un fauteuil roulant pour vivre l'expédition dans les meilleures conditions.

Handicaps moteur

Pour les personnes porteuses d'un handicap moteur mais ne circulant pas habituellement en fauteuil roulant, il peut néanmoins être plus confortable de faire le choix d'en emprunter un. La Cité de l'Histoire propose ce service sans surcoût, mais sur réservation expresse. Lors de l'achat du billet, sélectionner l'option Prêt de fauteuil roulant. Selon la disponibilité des équipements, il sera peut-être demandé de sélectionner un autre horaire voire une autre date de venue. Les porteurs de handicap bénéficient du tarif réduit (sur présentation de leur carte d'invalidité).

Épilepsie

L'expérience en réalité virtuelle n'est pas recommandée pour les personnes souffrant d'épilepsie. Il n'y a pas de contre indication majeure concernant les autres activités de la Cité de l'Histoire.

Surdité

Les personnes sourdes ou mal entendantes peuvent découvrir la Cité de l'Histoire : les scènes visuelles, images, vidéos et textes leur seront accessibles. En revanche, il n'est pas encore possible d'accéder à une audiodescription des différentes activités.

Cécité

Les personnes aveugles ou non voyantes sont accueillies à la Cité de l'Histoire. Elles pourront profiter des sons et musiques des différentes animations. Toutefois ils ne pourront profiter pleinement des images et scènes visuelles.

Prothèse cardiaque

Les personnes porteuses de valves artificielles / stimulateurs cardiaques peuvent découvrir les animations de la Cité de l'Histoire. Concernant l'expérience en réalité virtuelle, il leur est recommandé de consulter un médecin en amont.

Handicaps mentaux

Les personnes porteuses de handicaps mentaux sont tout à fait les bienvenues à la Cité de l'Histoire. Selon leur handicap, il peut être pertinent qu'elles soient accompagnées, afin de profiter au mieux des différentes animations.